Vernissage de l’exposition intitulée « Eisenhower – De Gaulle : de l’amitié à l’alliance …. dans la guerre et dans la paix ».
Cette exposition bilingue, présentée sur 15 grands panneaux, est le fruit d’une initiative menée par la Fondation Charles de Gaulle et la fondation privée américaine, The French Alliance, dont la mission est d’honorer et de représenter l’importante alliance stratégique et militaire entre la France et les Etats-Unis, passée et à venir.
Cette exposition qui a été présentée pour la 1ère fois au Musée de l’Armée en 2019 est la synthèse des travaux menés par la prestigieuse « Eisenhower Presidential Library and Museum » et la « Eisenhower Foundation » qui veillent tous les 2 à honorer et à promouvoir la vie et l’oeuvre du général Eisenhower.
Mise à la disposition de l’association nationale France Etats-Unis depuis 2020, elle est dorénavant itinérante.
Extrait du discours de Jérôme Danard, président de l’association France Etats-Unis :
« Tout conduisait les deux hommes à se rencontrer : nés la même année en 1890, ils reçoivent une éducation fondée sur la foi et le patriotisme.
Diplômés brillants des meilleures académies de formation militaire de leurs pays respectifs (West Point et Saint-Cyr), tous deux obsédés par la modernisation de l’outil militaire de leur pays tout au long des années 1930, tous deux en conflit avec leur hiérarchie militaire. Eisenhower est même menacé de passer en cour martiale.
Avec le second conflit mondial, ils connaissent une dramatique montée aux responsabilités de premier plan et se rencontrent pour la première fois, avant d’embrasser une carrière politique au lendemain de la Guerre.
De 1958 à 1961, ils exercent en même temps la fonction de chef d’Etat.
C’est alors que le français et l’américain se retrouvent, dialoguent et tiennent un rôle capital dans la relation franco-américaine de l’époque. »
Exposition visible au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (au pied du château de Blois) jusqu’au 5 septembre 2021
En parallèle de cette exposition, la Ville de Blois a le plaisir d’accueillir l’oeuvre de Michel Audiard dans les jardins de l’Evêché.
Michel Audiard est sculpteur, créateur de bijoux de quelques grammes à des sculptures monumentales de plusieurs tonnes comme celle de de Gaulle.
Intitulées « Charles de Gaulle, bleu, blanc, rouge », elles font chacune 2m60 de haut, chaque socle faisant 1 m sur 1 m.
Elles sont là pour rappeler :
Michel Audiard est sculpteur, créateur de bijoux de quelques grammes à des sculptures monumentales de plusieurs tonnes comme celle de de Gaulle.